I Do Emergent Arts : Un espace de vente au détail qui fusionne l'art et l'architecture

Une expérience immersive et expressive

Le magasin I Do à Wuhan, en Chine, associe des éléments spatiaux et sculpturaux uniques pour créer une expérience utilisateur hautement expressive, attrayante et inspirante. Au centre de l'espace, une immense sculpture en acier de 9 mètres s'élève depuis le premier étage et émerge au deuxième étage.

Ce projet, réalisé par AntiStatics Architecture, tire son inspiration des éléments symboliques liés à l'extraction, à la fabrication et à la distribution de pierres précieuses. Les murs, la sculpture et les systèmes géométriques utilisés dans la conception attirent subtilement l'attention sur l'écosystème plus vaste de l'économie mondiale. L'objectif est de sensibiliser à la chaîne d'approvisionnement inhérente à l'industrie de la vente au détail en présentant des éléments liés à la production de biens. Au-delà des artefacts physiques présents dans l'espace, la manifestation précise de ces caractéristiques est influencée par les processus incorporés dans la production de biens. La fonte à la cire perdue, la sculpture et le facettage sont tous présentés comme des éléments de design importants, tandis que la translation de l'échelle et de l'utilité suggère une signification redéfinie.

Les caractéristiques uniques de ce design résident dans l'utilisation de formes spatiales et sculpturales pour créer une expérience immersive et expressive. La sculpture en acier de 9 mètres, représentant un éléphant à l'échelle 1:1 et des figures humaines, symbolise la sagesse, la force et l'unité. Les éléments de mobilier et d'affichage sur mesure, facettés et contrastant avec les formes courbes des murs et des plafonds, créent un dialogue au-delà des limites des espaces de vente au détail. L'arrangement de ces composants élève l'expérience du magasin à celle d'une œuvre d'art immersive.

La réalisation de ce design a été rendue possible grâce à l'utilisation d'outils informatiques personnalisés, tels que l'impression 3D de cire et la fonte à la cire perdue, ainsi que des techniques de fraisage CNC et de moulage pour la fabrication des murs et de la façade. Les éléments de mobilier et d'affichage facettés ont été fabriqués à l'aide de modèles numériques, de production automatisée et de fabrication manuelle.

Les spécifications techniques de ce design comprennent une empreinte de 16,4 x 14,7 mètres pour l'espace de vente au détail, une hauteur de plafond de 5,7 mètres et 4,9 mètres, une installation sculpturale de 4,2 x 2,7 x 9 mètres, une façade de 14 x 15,4 mètres et une caractéristique artistique découpée au laser de 2,5 x 4,4 mètres.

Le projet a été conçu à Beijing, fabriqué à Wuhan et Shanghai, et installé à Wuhan en 2021. Il a été réalisé par une équipe de designers comprenant Mo Zheng, Martin Miller, Yue Minjun et Yasser Hafizs, Theodorius ED Santoso, Christopher Beckett, Annie Liu, Demi Chang, Arthur Yang et Frank Feng. La fabrication a été confiée à Yueben Shanghai.

Au-delà des déterminants conceptuels du design, ce projet repousse les limites de l'architecture en tant que langage communicatif en utilisant l'iconographie, les géométries référentielles et les processus de fabrication pour exprimer des idées à travers l'espace. Il explore de nouvelles méthodes de fabrication numérique à physique et d'échelle, créant ainsi de nouveaux moyens d'expérimenter l'espace de vente au détail.

Ce projet a été récompensé par le prestigieux Golden A' Design Award dans la catégorie Interior Space, Retail and Exhibition Design en 2022. Il a été salué pour son caractère merveilleux, exceptionnel et novateur, ainsi que pour son impact significatif sur le monde de par ses caractéristiques désirables.

Le magasin I Do à Wuhan, en Chine, est une fusion unique entre l'art et l'architecture, offrant une expérience immersive et expressive aux visiteurs. Avec sa sculpture en acier imposante et ses éléments de mobilier facettés, ce design repousse les limites de la vente au détail traditionnelle pour créer un espace qui est à la fois une œuvre d'art et un lieu de commerce.

Crédits images : AntiStatics Architecture et Dachou Wang

Crédits vidéo : Mo Zheng, AntiStatics, 2021

Droits d'auteur : AntiStatics Architecture et I Do (Hiersun Group)


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Mo Zheng
Crédits de l'Image: Copyrights belong to AntiStatics Architecture and I Do (Hiersun Group) Photography belong to AntiStatics Architecture and Dachou Wang Video Credits: Mo Zheng, AntiStatics, 2021
Membres de l'Équipe du Projet: Lead Architects: Mo Zheng + Martin Miller Artist Collaborator: Yue Minjun Design Team: Yasser Hafizs, Theodorius ED Santoso, Christopher Beckett, Annie Liu, Demi Chang, Arthur Yang, Frank Feng Fabricator: Yueben Shanghai
Nom du Projet: I Do Emergent Arts
Client du Projet: Mo Zheng


I Do Emergent Arts  IMG #2
I Do Emergent Arts  IMG #3
I Do Emergent Arts  IMG #4
I Do Emergent Arts  IMG #5
I Do Emergent Arts  IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant